Site statique VS site dynamique

Comment fonctionne un site web ? Quels sont les avantages respectifs d’un site statique et d’un site dynamique ? Éléments de réponse…

Le Web est un système client-serveur dont le fonctionnement s’apparente à des relations client-fournisseur. L’ordinateur personnel, doté de son logiciel de navigation (Internet Explorer, Firefox…), joue le rôle du client. Les ordinateurs distants sur lesquels sont hébergés les sites web sont des serveurs. Clients et serveurs, connectés au réseau Internet, communiquent entre eux.

cs

Lorsque l’on saisit l’adresse d’un site web – appelée URL – dans son navigateur ou que l’on clique sur un lien hypertexte, le navigateur envoie une requête au serveur qui va la traiter et lui renvoyer via Internet les données demandées (page web, image, vidéo…). Le navigateur interprète les données reçues et les affiche à l’écran.

Un site web est un ensemble de pages organisées en structure hiérarchique, disponible sur un serveur. Il peut être construit avec des pages statiques, des pages dynamiques ou un assemblage des deux.

Les pages statiques sont adéquates pour présenter une information pérenne, alors que les pages dynamiques se justifient quand des modifications fréquentes doivent être effectuées, typiquement mensuelles, hebdomadaires ou quotidiennes. Pour des modifications annuelles ou semestrielles, les pages statiques sont préférables car, étant plus durables, elles peuvent être mieux positionnées en référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Exemple de pages statiques : présentation d’une société ou d’un organisme, page de contact, présentation d’un produit ou d’un service, conditions générales de vente…

Les pages statiques  sont écrites en HTML et mises en forme à l’aide de feuilles de style CSS pour la disposition des contenus (titres, blocs de texte, images…).

 

 

Les pages dynamiques, vues de l’utilisateur, ne sont pas différentes des pages statiques. Cependant le mécanisme de transmission, plus complexe, est réalisé en deux temps. A partir de la demande du client, le serveur interroge une base de données, récupère les données souhaitées, construit la page, la retranscrit en HTML, puis la renvoie au client.

pdy

Par contre, une fois la mise en place du site dynamique, la mise à jour des données, très simple, se fait dans un espace privé appelé back-office mis à la disposition du client, qui bénéficie alors d’une autonomie complète pour sa gestion quotidienne.

Site web dynamique : le front-office est visible par les internautes, le back-office, accessible par login et mot de passe, est réservé à l’administrateur du site.

sdy

A partir d’un simple accès Internet, le client peut créer, mettre à jour, supprimer ses données au moyen d’un formulaire qui alimentera la base de données. Les données peuvent être un article, une petite annonce, un produit ou une famille de produits de site marchand…